Crédit

Prêt

Emprunt

Financement

Achats

Produits

Assurance

Liens

Contact

 

 

             Accueil

 

 


Thèmes d'actualité

Crédit et financement

Achats et produits

Finance et bourse

Assurances et protection

Revenus et placements

Comptabilité et gestion

 

 

Actualités par mois

 

 

 

 

 

 

Les frais bancaires démesurés par les banques de la Colombie

4 avril 2009. La Colombie cherche constamment à encourager les investisseurs à développer des projets ou autres entreprises afin d’améliorer la qualité de vie des gens du pays, mais est-ce que les banques de la Colombie travaillent en ce sens ? En vivant ici à Cartagena, je fais souvent des transactions bancaires par guichets automatiques ou par un transfert électronique de mes banques au Canada vers les banques de la Colombie. Cependant, à la fin du mois de mars 2009, j’ai transféré une somme d’argent à la banque Bancolombia et j’ai constaté avec stupéfaction, un taux de conversion de devise très suspect.

Vers la fin mars 2009, j’ai demandé à ma banque au Canada de transféré 4000 $ canadien et les frais de service sont de 30 $, montant habituel. Je reçois dans un compte de Bancolombia, un montant de 6.995.314 $ pesos. En vérifiant la conversion sur le site XE, réputé pour les conversions de devises, je remarque que le taux était de 1925 pesos pour 1 $ canadien. Ainsi, nous observons que la conversion de 4000 $ à ce taux donne 1748 pesos, une différence de 177 pesos. 177 x 4000 $ = 708.000 $ de frais de conversion (ou 405 $ canadien pour ce transfert) !!!!

Ainsi, Bancolombia prend environ 10 % de frais… ce qui est épouvantable. Mais ce n’est pas tout, la même journée j’ai retiré un montant de 400.000 pesos dans un guichet automatique en Colombie et en vérifiant ensuite la conversion, on m’a facturé 216 $ canadien, donc une conversion de 1852 pesos, ce qui représente 73 pesos, environ 4 % de frais par la conversion des devises. Entre 4 % et 10 %, il y a une grande différence. Pourquoi cette grande différence ? Ce n’est qu’une transaction ?

Vous voulez mon avis ? Les employés travaillant dans les banques en Colombie doivent être remplacés par des guichets automatiques pour toutes transactions afin de réduire nos dépenses pour justifier un travail si minime à effectuer, un transfert d’argent qui prend quelques secondes… et charger 700.000 $ pesos (400 $ canadien)… Les banques pourraient également épargner des millions par le congédiement des employés et les patrons. Est-ce une raison pourquoi les banques de la Colombie soient constamment en difficulté ?

Pourquoi ne pas appelé la banque ? La raison est simple, pourquoi recevoir des excuses et des justifications pour tenter de cacher un fait évident qui est de profiter des gens sans rien offrir de valeur ?

L’action collective est le retrait d’argent par les guichets automatiques et ainsi avoir un "vrai service". Plus les gens utiliseront les guichets et plus les banques vont devoir réduire leur effective, donc réduire leurs dépenses pour une meilleure rentabilité. Mais est-ce trop demander aux hauts dirigeants des banques de calculer et de réfléchir avec objectivité ? Ou bien leur calcul est uniquement concentré sur ce qu’ils peuvent prendre aux clients au lieu de comprendre également ce qu’ils peuvent couper dans leurs dépenses ?
 

 


Autres articles en comptabilité

 

Comment choisir un compte de banque pour une petite entreprise

1 novembre 2008. Choisir un compte bancaire pour votre petite entreprise est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise.

 

Le seuil de rentabilité

25 mai 2008. Une personne qui démarre une nouvelle entreprise se demande souvent quand les ventes de l’entreprise apporteront des bénéfices ?