La base d’un budget financier

5 janvier 2010. Il n’y a absolument rien dans la vie qui va exactement comme nous l’avions prévu et surtout quand il est question de gérer son argent avec exactitude. Combien de fois avons-nous dépassé le budget alloué durant une période donnée ? Combien de fois un imprévu ou un problème est arrivé et ensuite se serrer la ceinture pour y faire face ?

 

 

Une façon de bien se préparer aux circonstances imprévues est par le biais d’un budget financier. En termes de définition technique, faire un budget est la répartition systématique de ses ressources limitées (le revenu et des avoirs liquides) avec un nombre potentiellement illimité de besoins et désirs (les dépenses). Pour le dire avec plus de simplicité, un budget est un document qui permet d'équilibrer les entrées de revenus par rapport aux dépenses. 

Malheureusement, le mot budget est souvent décrit négativement comme quelque chose de difficile à suivre ressemblant à un régime (alimentaire) ou à faire des économies (couper les bonnes choses). Bien qu’il est parfois fastidieux et difficile de suivre un budget, un des très bon moyen est d’utiliser des listes peuvent vous aider à mieux contrôler la façon dont votre revenu est dépensé et ainsi vous laisser plus d'argent à investir ou à mettre de côté pour les jours sombres qui seront inévitables. 

Un budget est un plan financier pour voir les dépenses et non une corvée de tenue de livres afin de voir toute trace de chaque cent qui est dépensée.

Le processus budgétaire comprend 6 étapes essentielles pour votre gestion financière : 

1. Établir vos objectifs financiers
Premièrement, l'examen de votre situation familiale (état matrimonial, les personnes à charge, les ajouts de la famille ou les départs). 

2. Calculez vos revenus 
Si votre revenu familial est régulier, tel qu'un chèque de paie aux deux semaines ou irrégulier, tel que ceux perçu par un agriculteur.

3. L’estimation des dépenses 
Vos dépenses seront probablement réparties en quatre catégories.


4. Équilibrez votre budget 
Soustraire les frais fixes y compris un montant pour l'investissement et l'épargne de votre revenu prévu. 

5. Mettez votre plan budgétaire en action 
C'est probablement la partie la plus difficile d’un budget. Tenir des registres des dépenses réelles et les comparer à votre plan budgétaire à la fin du mois. 


6. Ajuster votre budget 
Ajustez les chiffres du votre plan budgétaire si nécessaire quand des observations sont perçues. Habituellement, ça prend plusieurs mois pour ajuster et réajuster un budget.

Conseils pratiques pour votre budget 
D’abord, vous devez garder cela simple et ne pas calculer en détail votre budget au centime prés. Gardez vos données au dollar près, voire autour de cinq dollars.


À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et de sites Web depuis 2001 ainsi que fondateur des Éditions Melonic.

 

Thèmes d'actualité

Crédit et financement

Achats et produits

Finance et bourse

Assurances et protection

Revenus et placements

Comptabilité et gestion

Actualités par mois

 


Démontrer que vous avez la capacité à rembourser vos dettes avant de faire une demande de crédit.

 

Découvrir les dépenses excessives et préparer un budget réaliste en prévision des choix futurs.

 

Entreprendre quelque chose de nouveau afin de créer un projet et réaliser des revenus supplémentaires.