Où en êtes-vous dans la gestion de votre prêt hypothécaire ?

Suite à un sondage de BMO Banque de Montréal, près de 2/3 des propriétaires canadiens seront en mesure de faire face à la hausse des taux d’intérêts alors qu’1/5 doute encore. Aujourd’hui, les propriétaires types utilisent 1/3 de leur revenu pour financer leur habitation ce qui demeure dans la moyenne recommandée. Même si cette donnée reste communément acquise, la prudence reste un comportement à privilégier.

 

 

Notamment il est recommandé, au moment de la signature de faire les calculs en utilisant le taux d’intérêt le plus élevé, afin de pouvoir faire face aux hausses éventuelles. Par exemple, une augmentation de 1% des taux d’intérêt est très probable dans la prochaine année. Effectivement, l’immobilier reste abordable grâce aux taux bas, mais pour sûr, ils devraient remonter à leurs niveaux habituels.

Quoiqu’il en soit, il est toujours plus simple de savoir où vous êtes avec des taux à prêts hypothécaires à taux fixe puisque vous pouvez savoir grâce à une calculatrice hypothécaire où vous en êtes dans vos remboursements. Effectivement, les taux variables sont plus avantageux, notamment à court terme, ils comportent une part d’incertitude qui peut effrayer certains propriétaires.



Renouveler votre prêt hypothécaire
Au moment où le renouvellement de votre prêt approche, vous devez adopter une attitude réflexive sur les options qui vous sont offertes. Ainsi, opérer des travaux de rénovation, vivre un congé parental, ou partir en retraire, sont autant de situations susceptibles d’influer sur vos capacités financières. Et vous devez par conséquent en tenir compte au moment de renouveler votre prêt.

Les facteurs ayant une incidence sont ainsi nombreux et importants : c’est pourquoi vous ne devez pas attendre l’échéance ultime avant de vous préoccuper de son renouvellement ou clôture. Aussi vous pourrez bénéficier d’avantages comme un transfert facile.

L’important pour les novices est d’avoir un plan à court terme et à plus long terme : la relation avec votre banquier ou courtier en hypothèque doit ainsi être particulièrement transparente. Vous devez vous sentir libre de poser les questions que vous désirez et d’obtenir des réponses claires. En effet, tout le monde n’est pas en mesure de tout connaître de l’hypothèque et c’est votre droit de pouvoir comprendre la gestion de vos avoirs.

Outre planifier des rendez-vous avec votre institution financière, vous devez également connaître votre parcours, vous questionnement sur vos projets afin de faire des choix éclairés.


À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et de sites Web depuis 2001 ainsi que fondateur des Éditions Melonic.

 


Thèmes d'actualité

Crédit et financement

Achats et produits

Finance et bourse

Assurances et protection

Revenus et placements

Comptabilité et gestion

Actualités par mois

 


Démontrer que vous avez la capacité à rembourser vos dettes avant de faire une demande de crédit.

 

Découvrir les dépenses excessives et préparer un budget réaliste en prévision des choix futurs.

 

Entreprendre quelque chose de nouveau afin de créer un projet et réaliser des revenus supplémentaires.