Les contrats de prêt entre personne

Vous êtes sur le point de prêter de l’argent à un membre de votre famille ou bien à une connaissance en qui vous avez confiance ? Vous désirez quand même vous protéger car on ne sait jamais ce qui peut arriver ? En fait, vous savez que demander un emprunt à un ami ou un membre de la famille n’est jamais facile, et on vous a gentiment sollicité à ce sujet.

 

 

Vous pouvez vous rendre la vie plus facile, si vous écrivez un contrat de prêt, donc une attente de paiement qui démontre à une personne, combien cela est sérieux et ainsi éviter des situations non désirables, car vous considérez un prêt personnel comme étant une dette sérieuse et que vous avez l’intention d’être rembourser pour l'argent prêté.

La rédaction d’un contrat de prêt est simple et rapide à faire quand vous avez une structure pour vous guider. Avec une entente écrite, souvent les gens que vous connaissez peuvent s’objecter et c’est à ce moment, que vous ferrez s’ils avaient en partant, la bonne intention de rembourser l’emprunt, d’être responsable.

Les contrats de prêt sont tout simplement une preuve d'un accord entre deux personnes. Ils énoncent les informations essentielles, les responsabilités de chacun et décrivent ce qui pourrait se produire si une personne ne respecte pas ses engagements et les termes de l'entente contractuelle. Il n’est nécessaire d’écrire un contrat avec des mots compliqués et juridiques, juste utiliser votre propre langage et la langue de communication.

Prenez note du petit exemple instructif suivant pour rédiger un contrat de prêt personnel qui vous permettra de vous sentir plus en sécurité. Avant d’écrire le contrat, vous devez vous entendre sur les modalités entre vous ainsi que sur la loi concernant les prêts usuriers au sujet des intérêts. Vous trouverez des exemples en utilisant Google image.


Entête du contrat de prêt personnel

Titre du document : Contrat de prêt personnel entre :
Date du contrat : Écrire la date que le contrat est présenté
Les noms des parties : Votre nom et celui de l’emprunteur
L’objectif : Le (date), le prêteur (votre nom) a prêté la somme de (le montant prêté) à l’emprunteur (nom de l’autre partie) et les parties conviennent ce qui suit :

Le contenu du contrat de prêt
Le montant prêté
Les intérêts (le cas échéant)
Les frais de retard
Quand le prêt doit être remboursé et la façon de le faire
Les conséquences pour défaut de paiement du prêt.
Signer et dater l'entente et fournir un original à chacun


Voilà, tout est simple, il suffit maintenant que votre emprunteur s'engage totalement avec vous. Si vous demeurez un peu flexible avec votre emprunteur, alors vous lui donner l'opportunité d'abuser de vous.


À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et de sites Web depuis 2001 ainsi que fondateur des Éditions Melonic.

 


 

Thèmes d'actualité

Crédit et financement

Achats et produits

Finance et bourse

Assurances et protection

Revenus et placements

Comptabilité et gestion

Actualités par mois

 

 


Démontrer que vous avez la capacité à rembourser vos dettes avant de faire une demande de crédit.

 

Découvrir les dépenses excessives et préparer un budget réaliste en prévision des choix futurs.

 

Entreprendre quelque chose de nouveau afin de créer un projet et réaliser des revenus supplémentaires.